Envie de participer ?

PARTAGEONS LA ROUTE ENSEMBLE

LE RESPECT DU CODE DE LA ROUTE EN SITUATIONS VITALES POUR LES CYCLISTES

- AVANT LE DEPASSEMENT 

1 - Pour dépasser un ou plusieurs cyclistes, s'assurer que la largeur de la chaussée le permet afin de respecter les distances de sécurité minimales et réglementaires : 1 m en aglomération - 1.50 m hors aglomération.

2 - Prévenir les cyclistes qu'ils vont être doublés par un bref signal d'avertisseur sonore, suffisamment tôt et sans agressivité pour ne pas les déstabiliser.

3 - Signaler systématiquement avec son clignotant, toute manoeuvre de changement de file, en particulier lors de dépassement de cyclistes.

4 - Laisser aux cyclistes roulant à deux de front le temps nécessaire pour se ranger sur une seule file. après les avoir préalablement avertis de son approche.

-  PENDANT LE DEPASSEMENT

5 - Réduire sa vitesse lors du dépassement de cyclistes isolés ou en groupe.

6 - Garder en mémoire que l'on est en train de doubler un cycliste, même lorsqu'il a disparu de son champ de vision direct, pour respecter les distances de sécurité minimales et réglementaires.

-  APRES LE DEPASSEMENT

7 - Vérifier en fin de dépassement et avant de se rabattre  sur la droite de la chaussée que le dernier cycliste à doubler apparaît bien dans le rétroviseur.

EN PERMANENCE

- S'arrêter impérativement aux panneaux "STOP" et aborder les "céder le passage" à allure modérée, pour ne pas effrayer les cyclistes circulant sur une voie prioritaire et risquer de leur faire perdre l"équilibre.

9 - S'INTERDIRE ET INTERDIRE A TOUT OCCUPANT de son véhicule d'ouvrir une portière sans vérifier au préalable que ce geste ne constitue pas un danger pour eux-mêmes et les autres usagers de la route, en particulier les cyclistes.

10 - De nuit, enclencher systématiquement les feux de croisement à la place des feux de route dès que l'on prévoit de croiser un autre usager de la route. Ceci est d'autant plus important pour les cyclistes qu'en cas d'éblouissement, ils perdent tout repère sur la chaussée.